Le visa AVE est un document de voyage obligatoire pour certaines personnes effectuant de courts séjours. Il est valide jusqu’à la date d’expiration de votre passeport auquel il est lié électroniquement. Qui peut donc demander un visa AVE pour se rendre au Canada ?

Les voyageurs étrangers exemptés de l’obligation de visa

Toute personne étrangère désirant se rendre au Canada doit présenter cette autorisation d’entrée si elle est dispensée de visa et qu’elle voyage par voie aérienne. Même si le voyageur transite par un aéroport canadien, le visa A.V.E est indispensable. 

A voir aussi : Séjour en Martinique : quelle est la période idéale pour s'y rendre ?

Toutefois, si vous faites le déplacement par un autre moyen de transport, vous n’avez pas besoin de ce document. Vous pouvez donc venir au pays à la feuille d’érable en voiture ou en train sans avoir à présenter de visa AVE. Il en est de même pour les personnes qui voyagent sur un navire de croisière.

Les voyageurs éligibles pour demander un visa AVE 

Il est aussi possible de demander un visa AVE pour voyager au Canada si vous êtes ressortissant de certains pays soumis à l’obligation de visa. Quelques-uns des habitants de ces régions peuvent donc demander cette autorisation d’entrée pour se rendre à la fédération canadienne par avion. Les voyageurs étrangers qui viennent dans le pays en bateau ou en train doivent toutefois présenter un visa de visiteur. 

Avez-vous vu cela : Que réservent les plages de los Angeles pour votre prochaine aventure côtière ?

Qui peut voyager au Canada sans visa AVE ?

Si vous n’appartenez à aucun de ces types de voyageurs susmentionnés, il n’est pas nécessaire d’obtenir un visa AVE. Dans l’éventualité où vous résidez au Canada, un passeport canadien valide suffit pour vous déplacer dans le pays. Il en est de même pour les Canadiens avec une double nationalité. 

Ceux qui possèdent un statut de résident permanent ont juste besoin d’un titre de voyage ou d’une carte pour résident permanent. Les Américains sont aussi dispensés de ce document tant qu’ils détiennent un passeport américain en cours de validité pour leur voyage. 

Les personnes sans nationalité ainsi que les voyageurs soumis à l’obligation de visa sont également exemptées de l’AVE. Vous pourrez aussi aller au pays à la feuille d’érable en possédant un passeport pour étranger. Si vous êtes dans l’un de ces cas, vous n’aurez qu’à présenter un visa de visiteur ainsi que certaines pièces d’identité obligatoires. 

Que vous ayez besoin d’un visa AVE ou non, cela ne garantit pas votre entrée au sein de la confédération canadienne. Vous devez respecter d’autres exigences de base pour qu’elle soit effective. Entre autres, vous devrez avoir un passeport valide ainsi que suffisamment de fonds pour le voyage. 

Le fait d’être en mauvaise santé peut annuler votre traversée. Vous devez donc être en bonne forme physique et persuader l’agent des services frontaliers que vous reviendriez à votre pays d’origine à la fin de votre séjour.